TAMARIENS

Dathon
Dathon


Race humanoïde, entrée en contact pour la première fois avec la Fédération en 2268.

Pendant un siècle, malgré plusieurs rencontres en apparence amicale, leur langage n'a pas pu être compris. En fait, leur langage est uniquement composé de métaphores, y compris pour les expressions les plus courantes. Ce n'est qu'en 2368 qu'on a compris, lors d'une rencontre entre le capitaine Picard et un vaisseau Tamarien, que leurs phrases étaient composées exclusivement d'analogies métaphoriques à leurs mythes.

Lors de cette rencontre, le capitaine Tamarien Dathon a donné sa vie en combattant une bête indigène sur la planète El-Adrel IV. C'est alors que le capitaine Picard a réalisé que le langage des Tamariens - qui avait été traduit par le traducteur universel en expressions apparemment sans signification - était basé sur la métaphore. Le langage figuré narratif fait référence aux personnes et aux endroits de leur histoire mythique. On comprend ainsi que l'image est tout pour les Tamariens, incarnant leurs états émotifs et leurs idées. Ils possèdent une exceptionnelle capacité d'abstraction, et une structure qui ne tient pas compte de l'identité propre de l'individu qui s'exprime.

Malheureusement, la mythologie Tamarienne reste peu connue, et donc leur langage reste en grande partie obscur, ce qui limite l'intérêt des échanges avec eux. On a pu remarquer que chaque officier porte un petit poignard cérémonial.

Leur technologie est approximativement aussi avancée que celle de la Fédération.

Les Tamariens sont d'aspect un peu reptilien, avec la peau jaune et des tatouages rouges complexes sur la peau.

Episode de référence : "Darmok" (TNG).