CHANGEANTS - FONDATEURS

Fondateur
Fondateur

Odo


Entité collective de métamorphes non-humanoïdes issus d'un monde caché dans le quadrant gamma.

Ils sont appellés également "les Fondateurs" par leurs domestiques les Vortas,et sont considérablement craints. En effet, dans le quadrant gamma, ils contrôlent le Dominion, qui se compose d'au moins quatre espèces distinctes.

Ils dirigent également les Jem'Hadars, une race génétiquement contrôlée d'esclave-soldats, intoxiquée au "blanc de Ketricel" une drogue narco-protéinée qui assure leur fidélité. Cette drogue, qui est également leur seule nourriture, leur est fournie par les Fondateurs.

Ces êtres gélatineux résident dans un "grand lien", combinant dans leur totalité pour former une grande zone liquéfiée ressemblant à un lac, où ils partagent une mémoire collective. Selon la mémoire collective du lien, les Changeants ont par le passé fait des voyages intergalactiques, explorant paisiblement l'univers, mais ils ont été craints par des "solides", et rencontré la haine, le soupçon et la violence. Chassés, battus, détruits, jusqu'à chercher refuge sur la planète reculée qu'ils occupent maintenant.

Ils ont envoyé Odo et 99 autres "enfants" quelques siècles auparavant, pour satisfaire leur soif d'exploration, implantant génétiquement en chacun un signal pour retourner sur la planète mère. L'agent de sécurité Odo est le premier à faire ainsi le voyage de retour, grâce au vortex.

Aucun Changeant n'avait jamais été connu pour nuire à d'autres représentants de l'espèce jusqu'à Odo. Sa fidélité à la Fédération a été plus grande que l'appel des Fondateurs.

Avec leurs capacités de métamorphoses remarquables et leur désir de prendre le contrôle de toute la galaxie, les Changeants sont aujourd'hui la principale menace à la Fédération. Ils agissent habituellement par l'intermédiaire de leurs guerriers Jem'Hadar mais dans certains cas des Changeants ayant pris l'image d'autres espèces ont infiltré des services de la Fédération.

Toutes les 20 heures, les Changeants doivent retourner à l'état liquide. Le seul moyen de démasquer un Changeant est de prendre un échantillon de sang, une fois séparé du corps, celui-ci retournant rapidement à son état "normal".

Episode de référence : "Emissary, Part I" (DS9).



METAMORPHES

Anya
Salia


Littéralement, un métamorphe est un organisme capable de changer de forme, d'état, d'aspect ou de caractère.

D'autres espèces que les Changeants sont appelés Métamorphes dans l'univers de Star Trek :

--- Certaines humanoïdes originaires de la planète Kryos, dites métamorphes empathiques, capable de s'adapter à volonté à l'homme auquel elles sont destinées. Cette femme idéale n'apparaît qu'en un exemplaire une fois toutes les sept générations, et est élevée en fonction de l'homme auquel elle doit être unie au moment de sa "maturité". Picard rencontre une métamorphe empathique, Kamala, et ils se lient l'un à l'autre malgré l'engagement de la jeune femme envers le Chancelier Alrik de Valt Minor.

Episode de référence : "The Perfect Mate" (TNG).

--- Les allasomorphes ou Dalediens, transmutables de la planète Daled IV, comme Anya et Salia. Leur capacité de métamorphose cellulaire leur permet de prendre toute forme désirée. Deux camps ont évolué sur Daled IV, l'un du côté de l'hémisphère toujours au jour, et l'autre du côté de l'hémisphère toujours à la nuit. Ces deux camps sont restés en guerre l'un contre l'autre pendant très longtemps, jusqu'à un mariage de paix arrangé entre les deux camp en 2365. Leur état normal est un aspect vaguement humanoïde de lumière pure.

Episode de référence : "The Dauphin" (TNG).

--- Les Chameloïdes, étranges métamorphes d'un monde inconnu de l'espace.

Pratiquement rien n'est connu au sujet de leur planète d'origine. Les Chameloïdes peuvent prendre n'importe quelle forme, mais se limitent généralement à une forme humanoïde.

La plupart des rencontres avec les Chameloïdes se sont produites dans l'espace proche des Klingons, laissant penser que leur planète d'origine se situerait dans l'Empire Klingon.

Episode de référence : "The Undiscovered Country" (Star Trek VI).