CARDASSIENS

Gul Dukat
Gul Dukat

Tora Ziyal (1/2 Bajorane)

Garak
Natima Lang


Race humanoïde de la planète Cardassia. Les cardassiens vivent en dehors du territoire de la Fédération, à côté du vortex et de la station Deep Space Nine.

Cardassiens et Bajorans ont des relations violentes et passionnelles de bourreaux à victimes. Pendant la guerre entre ces deux peuples, les Cardassiens avaient organisé des camps de travail, comparables aux camps de concentration nazis, où les Bajorans étaient emprisonnés et torturés. Les occupants Cardassiens ont asservi le peuple de Bajor et extrait ses ressources, l'annexant tout à fait à partir de 2309. Leurs fonctionnaires et officiers ont été fortement soupçonnés de corruption pendant l'occupation de Bajor.

Les Cardassiens ont construit la station minière Terok Nor, maintenant connu en tant que Deep Space Nine, peut-être en utilisant la technologie des Romuliens dans quelques composants. Cette station est devenue Deep Space Nine quand la Fédération a signé un traité de paix avec eux, faisant cesser la guerre avec Bajor.

La station est alors passée sous autorité Bajorane, mais la Fédération continue de l'occuper. Pour signer le traité, la Fédération a dû donner à Cardassia quelques planètes dans son espace, où les colonies de Bajorans existaient toujours. Ces colonies ont refusé leur évacuation et se sont retrouvées abandonnées aux Cardassiens. Une partie de la résistance Bajorane a refusé ce compromis et a décidé de se battre contre les Cardassiens. En raison de cela, ils sont devenus des proscrits pour la Fédération, et sont connus sous le nom de "Maquis".

Quand les Cardassiens se sont retirés de la station, moins de deux semaines avant la date stellaire 46388, ils ont tout détruit. Ceux qui ont résisté, y compris les quatre négociants de la Promenade, ont été tués.

Les Cardassiens ont également volé huit des neuf orbes des prophètes de Bajor, entraînant l'inquiétude de Kai Opaka qui a chargé le commandant Sisko de localiser le temple céleste avant que les Cardassiens le trouvent et le détruisent.

En dépit de cela, comme preuve de sa bonne foi, le commandant Sisko permet à l'équipage de Gul Dukat de monter à bord de la station. Leur réputation de mauvais traitement des prisonniers est bien connue, mais dans le monde du commerce ils sont aussi connus pour payer leurs factures.

Comme les humains, les Cardassiens célébrent les anniversaires, respectent le mariage, et utilisent un nom donné avant le nom de famille. Les Cardassiens respectent également l'âge avancé comme signe de puissance et de dignité. Ils permettent aux femmes aussi bien qu'aux hommes d'être Gul dans la commande de vaisseaux.

Le Quartier Général de Cardassia manipule l'armée, mais l'Ordre de l'Obsidienne est le groupe le plus puissant sur Cardassia, dirigeant une sorte de service secret.

D'autres cultures ne semblent pas partager leur goût en nourriture. Leurs normes d'ingénierie tendent à être inférieures aux caractéristiques de Starfleet. Une de leurs plus grandes caractéristiques est leur dévotion à la famille : s'occuper des parents aussi bien que des enfants. Des familles jusqu'à quatre générations vivant sous le même toit ne sont pas rares. Le serment de vérité sur la vie de ses enfants est le plus grand certificat d'honnêteté qu'un Cardassien peut donner. Des parents sont manipulés par des medias d'état au nom de leurs enfants. En dépit de cela, les orphelins n'ont aucun droit dans la société et sont simplement oubliés.

Un autre trait caractéristique est leur attention au détail : ils ont enseigné des techniques de tenue d'archives à beaucoup de planètes, y compris Bajor. Les Cardassiens sont célèbres pour leur mémoire photographique. Leur système éducatif est puissant. La formation mentale peut s'étendre à assez de discipline pour guider un esprit pendant une fusion mentale comme avec les Vulcains.

Leur physiologie et constitution est beaucoup plus robuste que la norme humaine, incluant l'immunité contre les effets des dépresseurs et des anesthésiques.

Les Cardassiens ont des saillies et des arêtes osseuses le long des épaules jusque sous les oreilles, au-dessus des yeux et du dos au-dessus de la tête à la base arrière du crâne, ainsi qu'un cou plat comme des serpents Cobra. Leur type et cheveux de peau changent de mauve-clair à une tonalité verdâtre et s'approchent du noir.

Episode de référence : "The Wounded" (TNG).