BETAZOIDES

Lwaxana Troï
Deanna Troï
Lwaxana Troï


Les Bétazoïdes sont de puissants télépathes de la planète Betazed.

Leurs liens empathiques sont variables suivant les espèces, et les conduisent généralement à une grande franchise, ce qui met mal à l'aise la plupart des étrangers.

Leur don d'empathie et de télépathie n'est pas inné, mais se développe presque toujours avec l'adolescence. Il y a des cas de "sur-capacité" empathique, mais ceux qui en souffrent doivent être aidés psychologiquement, conseillés et formés, pour éviter de verser dans la folie. Ils sont cependant affectés toute leur vie de leur trop grande capacité empathique.

Lorsqu'ils ne peuvent "sonder" l'esprit d'une espèce, comme par exemple avec les Ferengis ou les Breens, les Bétazoïdes se sentent mal à l'aise.

Les Bétazoïdes sont membres de la Fédération depuis plusieurs décennies mais leur assimilation dans la culture de la Fédération a été lente. En effet, leur puissante capacité de télépathie a été ressentie de façon très inconfortable par la plupart des autres espèces.

Leur culture est portée sur les arts et d'histoire antique, les familles pouvant compter jusqu'à 40 générations. Une coutume veut que parfois des enfants soient fiancés par leurs parents et doivent se marier ensemble une fois adulte. D'autre part, chez les Bétazoïdes la cérémonie de mariage elle-même est traditionnellement conduite dans la nudité totale.

Les Bétazoïdes sont physiquement identiques aux humains, excepté une structure légèrement différente du cerveau. Celui-ci contient le paracortex, leur lobe télépathique. En outre, leur fréquence de sommeil est différente que pour la plupart des autres humanoïdes. Enfin, la grossesse est semblable aux humains, sauf que la durée normale de gestation est de 10 mois plutôt que 9.

Les Bétazoïdes les plus célèbres sont le Conseiller Deanna Troi (1/2 humaine, 1/2 bétazoïde) et sa mère Lwaxana Troi.

Episode de référence : "Haven" (TNG).