BANEANS

Tolen Ren


Race humanoïde du quadrant delta.

Les Banéans ont été rencontrés par l'USS Voyager pour la première fois en 2371.

Dans leur culture, les criminels condamnés aux peines capitales sont punis par l'implant dans leur cerveau d'engrammes (souvenirs très fortement chargés émotionnellement) des souffrances de leurs victimes. Les condamnés revivent ainsi leur crime - du point de vue de la victime - toutes les 14 heures.

Le Lieutenant Paris et l'enseigne de vaisseau Kim ont été envoyés sur la planète des Banéans, pour requérir de l'assistance, le système de navigation de l'USS Voyager nécessitant réparation. Un scientifique local les a aidés, mais bientôt Paris a été - à tort - accusé du meurtre du professeur Tolen Ren, et puni par implant d'engrammes. En conséquence, Paris a dû subir à plusieurs reprises un crime qu'il n'avait pas commis.

Les Numiris, qui vivent sur la même planète, étaient en guerre avec les Banéans, et essayaient depuis longtemps de trouver le moyen de décoder les engrammes. Les Banéans étaient la plus pacifique des deux factions en guerre.

Leur gouvernement est organisé en ministères. Les Banéans ont des animaux de compagnie et fument un produit comparable au tabac.

Episode de référence : "Ex Post Facto" (VOYAGER).