BAJORANS

Mora Pol
Ro Laren
Tora Ziyal (1/2 Cardassienne)

Vedek Bareil


Kira Nerys
Kira Nerys


Kira Nerys
Kira Nerys


Kai Opaka
Kai Winn


Race humanoïde de la planète Bajor.

Les Bajorans ont eu une culture primitive prospère versée dans les arts et les sciences. Il y a 25.000 ans, leur civilisation était déjà très riche et développée autour de l'architecture, l'art, la philosophie et même une certaine technologie, avant même que les êtres humains sur terre soient devenus bipèdes. Ils ont lentement développé les voyages interstellaires et ont colonisé leur système ainsi que plusieurs systèmes voisins.

Ils ont été conquis par l'empire Cardassien en 2328, et annexés en 2339. Ils ont alors erré à travers la galaxie et se sont établis sur diverses petites colonies. Beaucoup de Bajorans ont rejoint Starfleet, leur planète étant toujours aux mains des Cardassiens, alors que d'autres ont préféré continuer le combat.

Les combattants pour la liberté de Bajor ont finalement repoussé les Cardassiens au début de 2369. Les Bajorans sont menés depuis par un gouvernement temporaire.

Rapidement après leur indépendance, en date stellaire 46379.1, un vortex a été découvert près de Bajor. Avec l'énorme avantage économique lié à l'existence du seul vortex stable connu, la reconstruction de Bajor a été accélérée et les Bajorans ont bénéficié d'une augmentation de puissance politique dans leur secteur. Les Bajorans ont demandé leur adhésion à la Fédération peu après la découverte du vortex et sont entrés dans le lent processus d'adhésion.

Les Bajorans sont fortement religieux, leurs prêtres s'appellent Vedeks et leur chef spirituel suprême s'appelle Kai. Les dieux de Bajor sont les prophètes, il est dit qu'ils vivent à l'intérieur du vortex. Les Bajorans pratiquent la méditation pour entrer en communication avec les prophètes dans des scènes imaginaires où les prophètes prennent une forme humaine. La profondeur et la complexité de la croyance spirituelle de Bajor a été au centre de leur capacité de survivre à 40 ans de souffrance aux mains des Cardassiens.

Par coutume, leur nom familial est utilisé avant le nom individuel.

Ils sont physiquement presque identiques aux Terriens, excepté les arêtes distinctives sur le nez, des différences mineures dans leur système reproducteur, et l'agencement interne de leur coeur, qui est disposé suivant un axe horizontal et non vertical.

Episode de référence : "Ensign Ro" (TNG).